Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Vacances à Vielle-Saint-Girons : les incontournables

Destination privilégiée des familles, des sportifs et des amateurs de nature, Vielle-Saint-Girons est une petite station balnéaire nichée entre l'océan Atlantique, la forêt des Landes et l'étang de Léon. Où aller, que voir, quoi faire ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour profiter pleinement de vos vacances en camping à Vielle-Saint-Girons !

Plages, lac et sports nautiques

Avec 17 km de sable fin, Vielle-Saint-Girons se prête à merveille aux envies de baignade comme aux sports nautiques. À Saint-Girons même, la plage centrale est la plus accessible et la plus prisée des familles. Moins fréquentée et plus grande que sa voisine, la plage de la Lette Blanche est l'une des plus sauvages de la côte landaise. Attention toutefois, la prudence reste de mise lorsque l'océan est agité. Dans son prolongement, la plage d'Arnaoutchot est bien connue des naturistes en quête d'intimité. Pour ceux qui privilégient une mer calme, la plage du Lac offre un cadre de baignade privilégié pour les familles avec enfants. On y trouve une base nautique et un large panel d'activités nautiques : catamaran, dériveur, planche à voile, stand-up-paddle, pédalo...

Sentiers pédestres et pistes cyclables de Vielle-Saint-Girons

Au départ de Vielle-Saint-Girons, deux sentiers balisés offrent de belles occasions de se dégourdir les jambes et de profiter de la forêt des Landes. Le circuit des Tucs (9 km) et le circuit des Bareuyes (11 km) conduiront les randonneurs à travers les chemins sableux bordés de pins maritimes et les dunes boisées du littoral, avec visite d'une cabane de résinier et démonstration de gemmage. Quant aux amateurs de balades à vélo, ils trouveront leur bonheur sur la Vélodyssée en direction de la plage du Cap de l'Homy au Nord, ou la plage de la Lette Blanche au Sud.

Le puits de Saint Girons, le château d'eau, la Sauveté

Vos vacances à Vielle-Saint-Girons seront aussi l'occasion de découvrir le patrimoine local et ses curiosités. À commencer par le puits de Saint Girons, le premier puits filtrant des Landes de Gascogne. Il fut construit en 1856 pour approvisionner en eau le village selon la technique inventée par Henri Crouzet, ingénieur des Ponts et Chaussées. Redécouvert fortuitement lors de travaux, une pyramide de verre protège aujourd'hui ce trésor d'ingéniosité. Autre curiosité dévoilée à Vielle, le château d'eau décoré de nymphes et d'animaux de la forêt peints par l'artiste locale Anne Larose ! À la sortie du village, en direction de Linxe, c'est la " Sauveté " de Saint-Girons qui attire et retient l'attention. Cette colonne de pierre blanche de 5 m de haut est l'un des derniers vestige des quatre bornes érigées au XIe siècle qui délimitaient autrefois un espace sacré - appelé sauvetat - où il était interdit de poursuivre les fugitifs au Moyen Âge.

Le courant d'Huchet

Lors de votre séjour en camping à Saint Girons Plage, faites une halte au lac de Léon qui borde la réserve naturelle du courant d'Huchet, surnommée l'Amazonie Landaise. D'avril à octobre, les bateliers du courant d'Huchet proposent des balades en galupe (barque traditionnelle à fond plat) afin de vous faire découvrir ce paradis écologique mondialement connu, conservatoire d'espèces animales et végétales rares et protégées. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, l'évasion est garantie !

jeudi 10/09/2020 - 10:15:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :