Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Que visiter à Dax ?

Profitez de votre séjour en camping dans les Landes pour visiter Dax. Cité thermale connue depuis l'Antiquité, aussi célèbre pour ses thermes que pour son patrimoine gallo-romain, ses arènes et sa féria, Dax n'en finit pas de surprendre ses visiteurs. Que faire à Dax ? Voici les incontournables à visiter dans la "Cité des eaux" !

Que visiter à Dax

Une cité réputée depuis l'Antiquité

Située à 40 km du Camping Eurosol, Dax est une ancienne cité romaine riche d'une histoire deux fois millénaire. L'ancienne capitale de la Chalosse sait mélanger les styles, les époques et les influences culturelles : les remparts gallo-romains, les bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, les édifices Art déco, les arènes d'inspiration andalouse ou encore les fresques de street-art de l'intra-muros donnent un cachet unique à la cité thermale.

Les joyaux du patrimoine dacquois

Dax est une des plus anciennes villes des Landes, fondée par les Romains vers le 1er siècle de notre ère sous le nom de Aquæ Tarbellicæ. Labellisée Ville d'art et d'histoire, Dax abrite un important patrimoine gallo-romain. À commencer par les remparts, érigés au IVe siècle. D'une hauteur de 8 à 10 mètres, ils ceinturaient à l'origine le coeur de ville, flanqués de 38 tours de garde. L'empreinte gallo-romaine la plus visible se situe du côté de la place Saint-Pierre et du parc Théodore Denis qui longe le fleuve jusqu'aux arènes.

Il vous faudra aussi visiter la crypte archéologique, trésor "caché" dans les entrailles de Dax. Il s'agit des vestiges d'une basilique civile gallo-romaine datée du Ier ou IIe siècle de notre ère. Une visite secrète à compléter avec celle du Musée de Borda, consacré à l'archéologie et l'histoire de Dax. Dax, c'est aussi un patrimoine religieux remarquable. En témoignent la Cathédrale Notre-Dame et son superbe Portail des Apôtres ; l'église Saint-Vincent-de-Xaintes qui renferme une splendide mosaïque du Ve siècle.

On remonte ensuite le temps jusqu'aux années 1920 pour découvrir les monuments Art déco qui ornent les berges de l'Adour : les Thermes de Jean Nouvel, l'Hôtel Le Splendid ou encore la salle de spectacle de l'Atrium replongent les visiteurs dans les Années folles.

Les arènes de Dax

Construites en 1913 par l'architecte Pomade, les arènes de Dax figurent parmi les plus importantes des Landes. Le style andalou évoque ici les grandes plazas du Sud de l'Espagne (Séville, Cordoue, Grenade...). Les arènes accueillent jusqu'à 8 000 spectateurs venus assister aux corridas, courses landaises et autres jeux taurins traditionnels.

Les arènes se visitent toute l'année. L'occasion de découvrir le parcours des toreros "côté coulisses", le patio des caballos ou encore la chapelle où se recueillent les toreros avant de rentrer en piste. Plus loin, les statues du Toro font écho aux arènes de Dax et à la tauromachie, une tradition ancrée à Dax depuis des siècles.

La Fontaine Chaude : symbole de la station thermale

Première destination thermale de France avec près de 60 000 curistes par an, Dax doit sa renommée à ses eaux thermales naturellement chaudes. Au centre-ville, au pied des Thermes Sarrailh, la Fontaine Chaude - ou source de La Nèhe - est le symbole du thermalisme dacquois... et une véritable attraction touristique. Et pour cause : l'eau bienfaisante jaillit ici à 64 degrés ! Une eau thermale qui, mélangée aux algues qui se forment à la surface et au limon de l'Adour, entre dans la composition de la fameuse boue de Dax, appelée Péloïde. Déjà connue des Romains pour ses vertus thérapeutiques, cette boue thermale est utilisée en rhumatologie et phlébologie, notamment pour soigner l'arthrose.

photo@ Ad Vitam (la Fontaine chaude, Dax)

mardi 07/09/2021 - 16:53:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :