Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Les plus belles balades à vélo dans les Landes

Bien souvent les vacances au camping dans les Landes rime avec balades à vélo à l'ombre des emblématiques pins landais … Et on comprend pourquoi ! Avec au total prix de 300 km de pistes cyclables en majorité aménagées en voies vertes, sans compter les centaines d'autres kilomètres accessibles à vélo sur route, les Landes offre de multiples choix de promenade en bicyclette à travers tout le département. Afin de vous aider à trouver l'itinéraire à vélo qui réponde à toutes les envies, suivez ces 5 plus belles balades à vélo dans les Landes sélectionnées sur des critères de sécurité, de variétés des paysages et facilement praticable.

1. Vélodyssée

Parcours incontournable de la côte atlantique, la mythique Vélodyssée (EV1) offre un parcours sécurisé et aménagé à 80 % sur les voies interdites aux véhicules. Le département des Landes ne fait, d'ailleurs, pas exception à cette traversée et comptabilise pas moins de 167 km d'itinéraire à vélo accessible entre Biscarrosse et Tarnos, ce qui en fait le département français abritant la plus grande portion cyclable de l'EV1.

En longeant une partie de la vélodyssée depuis le camping Eurosol de Vielle-Saint-Girons, les vacanciers pourront accéder facilement et rapidement au lac de Léon qui a la particularité d'abriter la réserve naturelle du Courant d'Huchet. D'ici, il y est d'ailleurs possible d'embarquer à bord d'une galupe (bateau à fond plat) pour y découvrir toute la beauté et la richesse naturelle de celle que l'on surnomme “ l'Amazonie landaise”.

2. Voie verte de la Chalosse

Située aux portes de Dax à Hinx jusqu'à Saint-Sever, les sportifs pourront suivre la voie verte de la Chalosse qui s'étend sur 34 km. Autrefois connu comme étant, jusqu'en 1970, une voie ferrée, la voie verte de la Chalosse a été réaménagé pour laisser place un parcours agréable (et non goudronné) alternant sous bois, prairie et forêt. En VTT ou VTC, les cyclistes s'arrêter le long des aires aménagées qui ponctuent l'itinéraire.

3. Voie verte du Marsan et de l'Armagnac

Les cyclistes les plus chevronnés en quête de sensation pourront rejoindre la voie verte du Marsan et de l'Armagnac située dans l'arrière-pays landais et particulièrement adaptée aux VTT. En effet, après avoir visité l'incontournable ville de Mont-de-Marsan, capitale de la sculpture figurative du XXe siècle, les visiteurs pourront ensuite se rendre au point de départ du sentier cyclable et parcourir ses 52 km.

4. Piste du Vignac

Cette balade à vélo longue de 8 km s'étend de Lévignac à Lit-et-Mixe. Les vacanciers venus au camping de Vielle-Saint-Girons pourront profiter facilement de ce parcours situé à deux pas de leur emplacement de camping. De plus, cet itinéraire au coeur de la forêt landaise est doté d'un revêtement (enrobé lisse) facilement praticable pour tous ceux qui souhaitent profiter de leurs vacances à vélos avec des enfants.

5. De Vielle-Saint-Girons à Taller

Au départ de Vielle-Saint-Girons, les touristes pourront également suivre la voie cyclable reliant Vielle-Saint-Girons à Taller appelé “Lo Camin de Hé” qui se traduit du gascon par le “chemin de Fer”. Sur 27 km, cette voie verte facilement praticable permet de profiter d'une balade à vélo à travers la forêt landaise tout en ayant le confort des aménagements sur place (table de pique-nique notamment) ainsi que des lieux de restauration le long du trajet.

vendredi 29/05/2020 - 19:01:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :