Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Les Musées des Landes

Le département des Landes regorge de musées, tous plus passionnants les uns que les autres. Voici les 10 lieux à visiter absolument lors de vos vacances en camping dans les Landes !

L'Écomusée de Marquèze (Sabres)

Situé sur la commune de Sabres, l' Écomusée de Marquèze figure parmi les sites culturels incontournables du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Un train à vapeur vous emmène au coeur de ce "musée vivant" qui fleure bon les Landes d'antan, à l'époque des bergers échassier. On y découvre des maisons landaises centenaires, les métiers d'autrefois (tisserand, meunier, laboureur, résinier), les jeux traditionnels gascons et les animaux de la ferme issus de races anciennes.

Le musée Borda (Dax)

Installé dans la chapelle des Carmes, l'un des édifices les plus anciens de la ville de Dax (1525), le Musée de Borda est entièrement consacré à l'archéologie et à l'histoire de Dax. Le musée possède, entre autres trésors, un bronze de Mercure, un des plus grands de l'époque gallo-romaine, daté du IIIe siècle après J.-C. À visiter aussi : la crypte archéologique, qui abrite les vestiges d'une basilique civile romaine. Les passionnés d'histoire antique ne seront pas déçus !

Le Musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (Dax)

Toujours à Dax, on continue sa visite la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre. Direction le Musée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT), qui retrace l'histoire de l'hélicoptère, avec toutes sortes d'aéronefs, des origines à nos jours. Un très beau patrimoine aéronautique avec des avions et des hélicoptères vraiment impressionnants !

Le Musée de la Chalosse (Montfort-en-Chalosse)

À quelques minutes de Dax, le Musée de la Chalosse entretient la mémoire rurale chalossaise. Au sein d'un domaine viticole, cette ancienne ferme du XIXe siècle abrite une maison de maître typique de l'architecture landaise, un chai et son pressoir romain, un conservatoire de vignes avec 55 cépages différents, un fournil encore en activité, sans oublier les animaux de la ferme, boeufs de Chalosse et truies gasconnes.

Le Musée de l'Hydraviation (Biscarrosse)

De passage à Biscarrosse, découvrez le Musée de l'Hydravion et prenez votre envol sur l'ancienne base Latécoère. Ce musée unique en Europe retrace l'histoire des premiers vols transatlantiques à destination de New York et Fort-de-France. L'occasion aussi de faire votre baptême de l'air en hydravion !

Le Musée du Prieuré (Mimizan)

À Mimizan, le Musée du Prieuré est un haut lieu culturel des Landes, consacré à l'histoire naturelle et humaine du territoire, de la préhistoire au Moyen Âge. Point d'orgue de la visite : le clocher-porche de l'église Sainte-Marie et son tympan sculpté et orné, joyau médiéval classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Le Musée Despiau-Wlérick (Mont-de-Marsan)

Le musée Despiau-Wlérick est le musée des beaux-arts de Mont-de-Marsan. Une grande partie des collections est consacrée à la sculpture figurative française entre 1880 et 1950. L'endroit est magnifique, avec des statues gigantesques et un très joli parc. Un musée intéressant et instructif, et gratuit qui plus est !

La Maison de la Dame de Brassempouy

Le Préhistosite de Brassempouy compte parmi les plus prestigieux musées des Landes. La Maison de la Dame est un espace muséographique consacré au site préhistorique de Brassempouy, où fut découverte en 1894 la "Dame à la capuche". Ce fragment de statuette d'ivoire de mammouth sculptée est la plus ancienne représentation connue d'un visage humain.

Le Musée de la Faïence et des Arts de la Table (Samadet)

Au sud de Mont-de-Marsan, sur la route d'Hagetmau, le petit bourg de Samadet abrite un superbe musée de céramique, hérité de la "Manufacture royale de fayance" créée en 1732. Le musée présente une riche collection de pièces anciennes et contemporaines décorées en camaïeu bleu et vert, fleurs polychromes, roses et palombes, dans la plus pure tradition des maîtres faïenciers du XVIIIe siècle.

Le Musée de la Course Landaise (Bascons)

À Bascons, petit village du Pays de Marsan, le Musée de la Course Landaise est le seul musée landais consacré aux traditions tauromachiques gasconnes. On y explique l'histoire et les origines de la course landaise, à travers des dioramas, témoignages vidéo, diaporamas, costumes, affiches, cartes postales, etc. Vous deviendrez incollable sur ce jeu gascon devenu un sport régional reconnu par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :

 
C’est si Bon
La région Nouvelle-Aquitaine
Moliets-et-Maa
Messanges
Vieux-Boucau-les-Bains
Soustons
Hossegor
Dax
Capbreton
Biscarrosse
Océan et plage
Surfer dans les Landes
Les lacs landais
Les Landes culturelles
Gastronomie
Férias du Sud-Ouest
La forêt des Landes
Pays Basque
Frontière espagnole