Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

À la conquête de la Dune du Pilat !

Idéalement situé sur la côte landaise entre Arcachon et Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le camping Eurosol est une destination idéale pour visiter la Dune du Pilat. Ce monument naturel emblématique du Bassin d'Arcachon attire chaque année près de deux millions de visiteurs. Découverte !

Partez à l'assaut de la plus haute dune d'Europe

Parmi les incontournables de vos vacances en camping sur la côte d'Argent, la Dune du Pilat mérite le détour. Située à l'entrée du bassin d'Arcachon et bordée par la forêt des Landes de Gascogne, la Dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe et le site naturel le plus fréquenté de Nouvelle-Aquitaine. Labellisée Grand Site de France depuis 1994, la star du Bassin d'Arcachon figure également parmi les attractions touristiques les plus visitées de France, avec près de deux millions de visiteurs venus du monde entier.

Hauteur, longueur, largeur... la Dune du Pilat ne tient pas en place !

Située à 100 km à vol d'oiseau de notre camping des Landes, la Dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe. Devant vous, un gigantesque tas de sable de 60 millions de mètres cubes, témoins de 4 000 ans d'histoire. La montagne de sable s'étire sur environ 3 km de long et 600 m de large, et mesure 102 mètres de haut, d'après les derniers relevés de l'Observatoire de la Côte Aquitaine. Car la hauteur de la Dune du Pilat varie chaque année de plusieurs mètres (entre 100 et 115 m), sous l'action conjuguée du vent et des marées.

Comment monter au sommet de la dune ?

La dune est accessible toute l'année. Il faut se garer sur le parking, côté forêt. D'avril à novembre, un escalier permet d'accéder au sommet de la dune sans trop se fatiguer (150 marches). Le reste de l'année, l'escalier est démonté. Il faut donc escalader la grande dame blonde à même le sable. Inutile de vous préciser que la descente en mode "roulés-boulés" est beaucoup plus amusante que la montée. Dans les deux cas, la récompense est à la hauteur de l'effort : un panorama unique sur l'océan Atlantique et la forêt des Landes de Gascogne, le bassin d'Arcachon, la pointe du Cap-Ferret et le banc d'Arguin.

Que faire à la Dune du Pilat ?

En saison, de nombreuses animations et activités ponctuent votre visite de la Dune du Pilat : ateliers ludiques et pédagogiques, jeu de piste, observation à la longue vue, balades au coucher du soleil... Outre les excursions et randonnées commentées, un sentier d'interprétation et une exposition permettent de découvrir la face cachée de la Dune du Pilat, son histoire, la faune et la flore qui y vivent.

En quête de sensations pour pimenter vos vacances en camping sur la côte Aquitaine ? Essayez-vous au parapente ! Vue du ciel, la Dune du Pilat est encore plus belle ! Et si vous êtes plus à l'aise les pieds dans le sable, direction la plage de la Corniche, pour vous baigner au pied de la dune, côté nord. Surveillée l'été, cette jolie plage fait face au Banc d'Arguin. Pour la petite anecdote, sachez que c'est ici que certaines scènes du film "Camping" avec Franck Dubosc ont été tournées !

plus d'infos sur le site officiel de la Dune du Pilat : www.ladunedupilat.com

mardi 05/10/2021 - 16:18:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :