Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Cuisine landaise : top 15 des meilleures spécialités venus des Landes

Envie de goûter aux saveurs d'une cuisine du sud-ouest réputée lors de votre prochain séjour au camping dans les Landes ? Terre de culture et d'élevage, les Landes se découvrent aussi dans l'assiette comme en témoigne la qualité et la variété de ses produits du terroir : canard, volailles, asperges, kiwi de l'Adour, spiritueux, etc. Pour les déguster, direction les restaurants landais ou bien les marchés animés de Dax , de Peyrehorade et de Mont-de-Marsan .

Les plats typiques des Landes

    • La Salade landaise/ l'assiette landaise : Composée de salade, de foie gras de canard, de jambon de Bayonne, de tranches de magret de canard fumé, d'asperges blanches, de maïs, de gésiers de canard et de pignons, la salade landaise est un plat gourmand qui met à l'honneur un grand nombre de produits du terroir landais.
    • Le Salmis de Palombe : Apparenté au ragoût, la palombe (pigeon) doit mijoter avec du vin rouge avant d'y ajouter du jambon de Bayonne, des aromates et un peu de farine pour épaissir la sauce.
    • La garbure : La garbure est un plat à base de viande qui se compose de multiple légumes tels que des feuilles de chou bleu ou vert, de haricots frais, de fèves fraîches, de pommes de terre, de navets, de branches de céleri, carottes et de poireaux.

Les gourmandises et desserts landais

      • Le pastis : Contrairement à ce que son nom peut laisser, il ne s'agit pas là de la boisson alcoolisé appréciés des sudistes mais bel et bien d'un gâteau landais . Souvent comparé à une brioche légère, le pastis landais est souvent agrémenté de fleur d'oranger, d'anisette, de vanille ou du rhum.
      • La croustade aux pommes ou tourtière landaise : Appelé Tourtière, croustade ou encore pastis gascon, dans le sud-ouest selon les départements, ce gâteau est cuisiné à partir de pommes ou de pruneaux aromatisés à l'armagnac et ensuite recouverts d'une pâte extrêmement fine.
      • Les madeleines de Dax : Apparues au début du XX e siècle sur les étals de la Maison Cazelle, les madeleines de Dax se retrouvent sur les étals de la boutique depuis maintenant 5 générations !

Les vins et spiritueux landais

      • L'Armagnac landais (AOC) : C'est dans les terres de la région landaise que la plus ancienne eau-de-vie de France se découvre autour d'une dégustation au coeur des chais.
      • Les Vins de Tursan (AOC et IGP) : Entre Dax et Mont-de-Marsan, les vignobles de Tursan se retrouvent sous formes de vin rouge, vin blanc et rosé.
      • Le Floc de Gascogne (AOC) : Sur les mêmes terroirs que l'Armagnac, le floc de Gascogne se caractérise en étant à la fois issus de jus de raisin et d'Armagnac. On le retrouve ensuite sous deux couleurs , blanc et rosé.

Les produits du terroir

      • Le Canard fermier (Label rouge) : Le canard tient une place de choix dans la cuisine landaise. Pas étonnant, donc qu'on le retrouve à la carte sous forme de magret de canard, de confit de canard, foie gras, etc.
      • Les Volailles fermières : Les volailles landaises se retrouvent également à la carte des restaurants dont les renommées volailles de la ferme de Saint-Sever.
      • Le Kiwi de l'Adour (label rouge et I.G.P.) : Introduit il y a 30 ans, le kiwi de l'Adour bénéficie de toutes les conditions climatiques adéquates à sa production, offrant un fruit sucré, juteux et qui a la particularité de ne pas être acide.
      • Les Asperges des sables (I.G.P.) : Dès le mois de mars jusqu'au mois de mai, l'asperge des sables des Landes se retrouve sur les étals des marché ce qui en fait le premier légume primeur du printemps. Elles peuvent être consommées chaude, tiède ou froide.
      • Le Boeuf de chalosse (Label rouge et I.G.P.) : Issus de races noble, la viande de Chalosse est une viande tendre au goût persillé de grande qualité respectant un mode d'élevage, un choix des races et une indication géographique protégée.
      • L'Amou : Les amateurs de fromages pourront, quant à eux, compter sur L'Amou, un fromage de Brebis à la pâte pressée et non cuite, reconnaissable à sa fine croûte dorée.

Autant de spécialités qui donne envie de passer ses vacances dans les Landes !

mercredi 27/05/2020 - 17:02:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :