Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Vous n'avez jamais dormi dans une tente ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir !

Pour les puristes, le "vrai" camping se pratique sous la tente, au plus près de la nature. Et vous, êtes-vous prêt à tenter l'expérience ? Voici quelques conseils pour vous lancer !

Vous n'avez jamais dormi dans une tente ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir !

Pourquoi faire du camping en tente ?

Partir en camping en tente, c'est partir à l'aventure ! La tente est le plus vieil habitat adopté par l'homme, une habitation légère et mobile pour répondre aux besoins des populations nomades. Le montage n'est pas vraiment compliqué et vous pouvez le faire à peu près partout, là où le camping sauvage n'est pas interdit.

Le camping permet également de se sentir complètement en vacances. On fait le plein de nature et de vitamine D, on respire de l'air frais, on s'aère l'esprit, ce qui augmente et la production de sérotonine (l'hormone du bonheur !). C'est aussi le mode de vacances préféré des enfants. Vous êtes sûr de leur faire plaisir !

Quelle tente de camping choisir ?

Pour que le camping soit un réel plaisir, le choix de la tente est crucial. Il y existe de nombreux modèles différents, pour tous les types de campeurs : tente canadienne ou igloo, avec arceaux, pop-up ou gonflable.

La tente familiale

Si vous campez en famille, choisissez une tente qui offre assez d'espace et de confort pour y loger toute votre tribu. La tente familiale (de 4 à 8 personnes) dispose en général d'un séjour avec une ou plusieurs chambres séparées. On peut donc y cuisiner, y manger et s'y abriter en cas de pluie.

Si vous aimez voyager léger, vous devez prendre en compte son poids et son encombrement. Le poids d'une tente familiale varie entre 10 à 25 kilos suivant le nombre de places. Il est également possible de prévoir deux tentes, une pour les parents et l'autre pour les enfants, avec chacun son intimité.

La tente Quechua "2 seconds"

Faut-il encore la présenter ? L'iconique tente Quechua se monte en un clin d'oeil et fonctionne sur le même principe qu'un lit parapluie pour enfant. Conseil : il est important de la tester avant de partir en camping, afin d'éviter les galères de montage, de démontage et de pliage. Moins évident qu'il n'y paraît...

La tente gonflable

Plus facile et plus rapide à monter qu'une tente traditionnelle, la tente gonflable se distingue par sa légèreté. Gonflés à l'aide d'une pompe à air, les boudins remplacent les arceaux. Cependant, elle est un poil plus encombrante que la tente classique.

La tente de randonnée

Légère et compacte, la tente de randonnée (en trekking ou bivouac) est destinée à ceux qui partent à l'aventure en sac à dos ou à vélo. Il faut la monter chaque soir et la démonter chaque matin. Plus léger, mais moins confortable, ce modèle reste très spartiate.

Ce qu'il ne faut pas oublier en camping

Bien que simple et rudimentaire, camper sous la toile de tente ne s'improvise pas. Petit tour d'horizon du matériel à prévoir pour réussir ses vacances en camping :

  • Une tente (assurez-vous d'apporter tous les accessoires nécessaires : cordes, maillet pour les piquets de tente)
  • Un sac de couchage, un matelas gonflable (n'oubliez pas le gonfleur), un tapis de sol imperméable, une couverture (pour les plus frileux)
  • Une moustiquaire pour éviter les piqûres
  • Un kit complet pour cuisiner (réchaud à gaz, briquet ou allumettes, batterie de cuisine portable, ouvre-boîte, tire-bouchon, thermos, papier aluminium, tupperware, essuie-tout, éponge, liquide vaisselle, etc.)
  • Une lampe de poche ou lampe frontale
  • Un couteau de poche multifonction, type couteau suisse
  • Une trousse de premiers soins
  • Des sacs-poubelle
  • Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques (y compris des vêtements de pluie si nécessaire)
  • Du papier toilette (si le camping n'a pas eu le temps de réapprovisionner le stock dans la nuit)

Où poser sa tente dans les Landes ?

Le camping dans les Landes, ça vous tente ? Amis campeurs, soyez les bienvenus au camping 4 étoiles Eurosol à Saint-Girons-Plage ! Vous disposez d'une emplacement de 100 à 120 m2 pour installer votre campement au coeur de la forêt landaise et à deux pas de la plage. Emplacements avec ou sans électricité, eau et évacuation, et même sanitaires privatifs pour certains (toilettes, douche, lavabo et évier). Parfait pour une première expérience de camping !

vendredi 13/05/2022 - 17:04:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :