Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Tout savoir sur le phare de Contis, le seul phare des Landes !

Plein feu sur le phare de Contis ! Monument phare planté au milieu de la plus grande forêt de France, cette tour à rayures noires et blanches est l'unique phare des Landes. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de monter au sommet du phare de Contis.

Pourquoi ce phare est-il si particulier ?

Tout d'abord, il s'agit du seul et unique phare de la Côte d'Argent, construit entre le phare du Cap-Ferret (Gironde) au Nord et celui de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) au Sud. Il se distingue ensuite par ses rayures noires et blanches en forme de double vis d'Archimède. Entièrement blanc à l'origine, il fut peint de deux bandes noires en 1924, par le peintre Bellocq en 1937, pour servir de repère à la navigation de jour.

Classé monument historique en 2009, il fait partie de la famille des phares dits "barber's poles", du nom des enseignes de barbiers aux États-Unis. Il existe seulement deux autres phares identiques dans le monde : le phare de cap Hatteras en Caroline du Nord et le phare de Saint-Augustine en Floride.

Où se trouve le phare de Contis ?

Le phare de Contis est situé sur la commune de Saint-Julien-en-Born, à égale distance de Mimizan et Biarritz. Il marque la frontière entre le Pays de Born au Nord et le Marensin au Sud. Comptez environ 25 minutes en voiture pour rejoindre ce monument phare du patrimoine landais depuis le camping 4 étoiles Eurosol à Vielle Saint Girons.

Le phare de Contis est-il toujours en activité ?

Construit en 1862 sur décret de Napoléon III et mis en service l'année suivante, le phare de Contis est toujours en activité de nos jours. En revanche, il n'est plus habité depuis 1999, date du départ des deux gardiens et de l'automatisation du phare. Il est télécontrôlé depuis le port de Bayonne.

Sa Puissance de feu ?

Le phare de Contis émet un signal lumineux d'une portée de 23 milles nautiques, soit 43 km environ. Son feu est équipé d'une lentille de Fresnel, avec une puissance de 180 W. Il émet un éclat blanc toutes les 25 secondes.

Hauteur et nombre de marches ?

Le phare de Contis culmine à 41,50 m de haut. Pour atteindre son sommet, il faut monter un escalier en colimaçon de 192 marches. Un peu de sport, certes, mais l'effort est récompensé par l'une des plus belles vues sur la côte landaise.

Et la vue alors ?

Au sommet du phare, on profite d'un panorama à 360° avec le bleu de l'océan Atlantique d'un côté, le vert de la forêt des Landes de l'autre. Et au milieu, l'estuaire du courant de Contis et la plaine de Sable Blanc.

Combien ça coûte ?

Pour visiter le phare de Contis, il vous en coûtera 3 € par personne, enfant de 3 à 12 ans : 1 €, gratuit pour les moins de 3 ans. Il est ouvert au public d'avril jusqu'à fin septembre. Des visites contées sont organisées en été.

mardi 11/05/2021 - 16:39:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :