Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

TOP 5 des activités nautiques et jeux de plage à tester cet été !

Avec plus de 100 km de plages, les Landes est la destination idéale pour tester de nouvelles activités en bord de mer. Du beach-rugby au Mölkky en passant par la pirogue hawaïenne, voici cinq sports et loisirs qui vont cartonner sur les plages landaises cet été !

TOP 5 des activités nautiques et jeux de plage à tester cet été !

SUR LE SABLE

Le beach-rugby

Discipline en plein essor, le beach-rugby est très populaire dans les Landes et rassemble licenciés et néophytes, estivants et supporters de l'ovalie. Les règles sont simples : cinq contre cinq, pas de mêlée ni de plaquage (remplacé par le toucher). Pour stopper le porteur du ballon, il suffit qu'un adversaire le touche avec les deux mains sur n'importe quelle partie du corps en dessous des épaules. Tout le monde peut s'y essayer !

  • Rendez-vous sur la plage de l'estacade de Vieux-Boucau tous les samedis en juillet et août : séances découvertes et tournois avec lots à gagner (gratuit, inscription sur place). Autre sport de plage découvrir tout l'été : le spike-ball et le beach-volley !

Le Mölkky

Pour changer des sempiternelles parties de raquettes sur la plage, découvrez le mölkky, un jeu de quilles venu de Finlande. C'était l'un des jeux de plage préférés des vacanciers l'été dernier et il est fort à parier qu'il le sera encore cette saison. Le but du jeu : faire tomber 12 quilles (numérotées de 1 à 12) à l'aide d'un bâton, appelé lanceur. Le gagnant est le premier qui marque 50 points. Un jeu de plage tendance qui ne prend pas de place et facile à glisser dans sa valise ! Vous pouvez y jouer partout, pas uniquement sur la plage.

SUR L'EAU

La pirogue hawaïenne

Après l'arrivée du surf à Hossegor dans les années 1950, la côte landaise accueille depuis quelques années un autre sport qui nous vient aussi du Pacifique : la pirogue hawaïenne. Inspirée des embarcations traditionnelles des îles polynésiennes, la pirogue hawaïenne (appelée aussi va'a) est légère et facile à manier. La stabilité de la pirogue est assurée par un balancier unique relié à la coque par deux bras. Ce sport ludique et accessible à tous se prête aussi bien aux balades tranquilles en famille qu'aux sessions de glisse sur les vagues landaises.

  • Où pratiquer la pirogue hawaïenne près du camping : le lac de Léon (balade de 2h encadrée par un moniteur), plus d'infos sur www.canoe-surfing.fr

Le longe-côte

Le longe-côte, ou randonnée aquatique, fait de plus en plus d'adeptes. Pratiquée en groupe toute l'année, en loisir ou en entraînement sportif, cette activité nautique consiste à marcher en bord de plage avec une hauteur d'eau située entre le nombril et les aisselles, en s'aidant parfois d'une pagaie. La résistance de l'eau permet de travailler le cardio et le renforcement musculaire, sans risque pour les articulations.

Dans les Landes, longe-côte est très populaire sur les plages de Moliets, Soustons, Vieux-Boucau ou encore Messanges. Plus d'infos ICI. Équipement à prévoir : une combinaison néoprène et des chaussons de type voile ou plongée (prêt du matériel possible).

Le stand-up paddle

Faut-il encore le présenter ? Depuis quelques années déjà, le stand up paddle est devenu la discipline la plus en vogue sur les plages et les lacs landais. Cette popularité n'a fait qu'augmenter depuis l'arrivée de planches gonflables sur le marché. La pratique du paddle (SUP pour les initiés) est assez simple et s'adresse à tout le monde. Les habitués des sports de glisse peuvent louer directement du matériel et se jeter à l'eau. Pour les novices, une petite séance d'initiation est nécessaire avec pour acquérir les bases techniques : l'équilibre, la direction et la propulsion.

  • Où faire du stand up paddle dans les Landes ? À quelques encablures du camping EUROSOL, direction la plage de Vielle ou les berges nord du lac de Léon.
lundi 04/07/2022 - 17:21:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :