Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Sortie insolite : cap sur le courant d'Huchet !

Vous partez en vacances dans les Landes ? Non loin de votre camping de Saint Girons Plage, faites une halte au lac de Léon situé dans la réserve naturelle du courant d'Huchet. Une idée de sortie dépaysante pour découvrir un panorama à couper le souffle alliant forêt, marais, dune et mer. Surnommée "l'Amazonie landaise", le courant d'Huchet saura vous surprendre et vous émerveillez par sa splendeur naturelle.

Qu'est-ce que le courant d'Huchet ?

Le courant d'Huchet est un fleuve côtier localisé dans les Landes; qui prend sa source dans l'étang de Léon pour se jeter dans l'océan Atlantique. Sur son chemin long de 10 kilomètres, il est possible d'y observer la faune et la flore locale préservée de la réserve du courant d'Huchet. Aux abords de ce fleuve, se côtoie une grande variété de plantes dont certaines plus exotiques que les autres avec, par exemple, la présence d'hibiscus rose.
Une balade en famille ou entre amis dans ce site naturel est également l'occasion d'obsever plusieurs espèces animales tels que des ragondins, des loutres ainsi qu'un très grand nombre d'espèce d'oiseau comme l'aigrette, le martin-pêcheur, le héron cendré, et bien d'autre.

L'histoire du courant d'Huchet

C'est en 1908 que les premiers groupements de bateliers se forment et commencent à remonter le fleuve. Auparavant pêcheurs, leur changement d'activité s'est opéré face à une demande croissante de visites de ce territoire remarquable de la côte d'argent. L'engouement progressif dont à bénéficier cette région, on le doit en partie au poète et journaliste, Maurice Martin ; qui souhaitait promouvoir le littoral Aquitain. Depuis plus de 100 ans, ces bateliers font donc vivre l'histoire et les spécificités de ce cours d'eau à leurs visiteurs toujours plus nombreux.

Comment parcourir le courant d'Huchet et sa réserve naturelle ?

Pour découvrir la réserve et son cours d'eau, trois possibilités de visites sont proposées pour correspondre à toutes les envies et tous les budgets.

Quel type de visite choisir pour explorer la réserve et son cours d'eau ?

Les adeptes de randonnée ou de balade à pied pourront emprunter un sentier en libre accès et suivre librement leur itinéraire balisé. Cependant, pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir de plus amples informations sur ce site naturel, des agents de la réserve organisent tout au long de l'année des visites guidées.
Enfin, les amateurs de navigation pourront se laisser porter en galupe* pour une durée de 2, 3 ou 4 heures avec les commentaires de leur batelier. Si vous choisissez cette option, il faudra toutefois penser à réserver au mois 15 jours au préalable.

Comment rejoindre le courant d'Huchet depuis le camping Eurosol ?

Plusieurs points de départ sont disponibles à 15 kilomètres du camping Eurosol pour suivre les sentiers autour du fleuve. Vous pourrez rejoindre celui de l'étang de Léon ou bien celui de Pichelèbe situé à mi parcours du fleuve.

* Appelé galupe en région gasconne ; ces barques à fond plat vous permettront de traverser le courant d'un bout à l'autre.

. .

vendredi 30/08/2019 - 16:15:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :