Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Où faire du canoë-kayak dans Les Landes ?

Vous souhaitez pratiquer le canoë-kayak pendant vos vacances dans les Landes ? Voici une petite sélection des meilleurs spots pour naviguer comme un Indien d'Amazonie et vivre une formidable aventure en famille sur les plus belles rivières landaises !

Où faire du canoë-kayak dans Les Landes

Le courant de Contis, un corridor vert au coeur de la forêt landaise

Entre Lit-et-Mixe et Saint-Julien-en-Born, le courant de Contis est un terrain de jeu extraordinaire pour les amoureux de la nature et les aventuriers. Long de 30 km, ce petit fleuve côtier sauvage et naturel serpente jusqu'à l'océan traversant dunes, forêts et marécages.

Sous les frondaisons de la forêt-galerie, le fleuve landais abrite une végétation luxuriante, riche de plusieurs centaines d'espèces, dont l'osmonde royale et l'hibiscus des marais. Rivière classée Natura 2000, ce trésor de biodiversité accueille également une faune discrète et diversifiée : agrion mercure, tortue cistude, loutre et vison d'Europe, mais aussi aigrette garzette, héron cendré et autre butor étoilé parmi la centaine d'espèces d'oiseaux inventoriée.

  • Départ depuis la base de Contis ou Lit-et-Mixe, parcours en canoë de 2h30, plus d'infos : www.atlantisloisirs.fr

La Palue, la petite rivière qui rejoint le lac de Léon

Dans le prolongement de la réserve naturelle du Courant d'Huchet, la Palue est une petite rivière étroite, sinueuse et peu profonde qui serpente à travers la forêt landaise jusqu'à l'étang de Léon. Parfait pour une première sortie en canoë-kayak !

Sur un parcours de navigation d'environ huit kilomètres, on glisse paisiblement dans un paysage de feuillus et les méandres de la forêt-galerie. Sous une végétation dense, vous apercevrez peut-être sur les berges de la rivière un chevreuil, une loutre, un sanglier ou un martin-pêcheur.

  • Le club de canoë-kayak de Castets propose des descentes ludiques de la rivière pour découvrir la faune et la flore. Parcours de 8 km (2h de navigation). Plus d'infos : www.canoe-kayak-castets.fr

La Leyre, un fleuve paisible et sauvage

Au coeur du parc naturel régional des Landes de Gascogne, la Leyre offre un cadre idéal pour les adeptes de canoë-kayak, avec près de 100 km de voies navigables. Depuis la forêt des Landes jusqu'au bassin d'Arcachon, vous naviguez à la pagaie sous une magnifique voûte de chênes, d'aulnes et de pins qui s'élèvent au-dessus de l'eau.

Site classé Natura 2000, le fleuve de la Vallée est un véritable joyau de biodiversité, unique et fragile, reconnu pour sa grande qualité environnementale et paysagère. De très nombreux oiseaux migrateurs et des libellules bleues magnifiques accompagnent les kayakistes tout au long de la balade.

  • Départ possible depuis Commensacq, avec un parcours de navigation d'une journée (10 km). Plus d'infos : www.canoesurlaleyre.com
jeudi 10/02/2022 - 16:41:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :