Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Les villages landais à visiter : Saint-Michel-Escalus, un concentré d'histoire, de culture et de nature

Entre Castets et Léon, dans le sud des Landes, à 15 km du Camping Eurosol, Saint-Michel-Escalus offre à ses visiteurs un concentré d'histoire, de culture et de nature. Voici les incontournables à voir et à faire dans ce petit village landais où sport et détente vont de pair.

Les villages landais à visiter

Un peu d'histoire...

Saint-Michel-Escalus est un petit village landais de quelque 300 habitants situé dans le pays du Marensin, sur une bande côtière allant du courant de Contis à Soustons. Entouré de forêts, le village s'est développé à partir de deux anciens bourgs, Saint-Michel et Escalus, qui fusionnèrent en 1790.

La découverte d'urnes funéraires, vases, armes, pièces de monnaie attestent d'une occupation du site depuis l'antiquité. Au XIVe siècle, Saint-Michel fait partie de la baronnie du Marensin administrée par les seigneurs d'Albret. À la fin de la guerre de Cent Ans, le village connaît une période de prospérité et devient le chef-lieu de la baronnie, comptant plus de mille habitants. De son passé, le village a conservé un riche patrimoine historique : églises, maisons landaises anciennes, fontaine, moulin, airials font voyager les visiteurs dans un autre temps.

L'église de Saint-Michel d'Escalus

Édifiée au sommet d'une butte entre le XIIIe et le XIVe siècle, l'église de Saint-Michel est un édifice d'origine romane. Monument classé, l'église nous apparaît avec un clocher porche carré. L'architecture défensive est soulignée par des meurtrières et des contreforts massifs. À l'intérieur, au-dessus du maître-autel, on peut admirer une reproduction du célèbre tableau de Raphaël "Saint Michel terrassant le démon ou le Grand Saint Michel", ainsi qu'une ancienne chaire en bois massif remarquable.

L'église Saint-Pierre

Située au coeur du hameau d'Escalus, l'église Saint-Pierre a une histoire peu banale. Afin de la préserver des inondations de l'étang de Léon, elle fut démontée en 1756 et reconstruite à l'endroit actuel. De l'ancien emplacement, en bordure de la route de Léon, subsiste le puits Saint Pierre qui se trouvait à l'époque au milieu de l'église.

Rando en quad dans la forêt landaise

Dans la forêt de Saint-Michel-Escalus, le Parc de loisirs Rando Quad Landes vous propose de vivre une expérience unique aux commandes d'un quad 150cc sur un site privé de 30 hectares autour du moulin de Galoppe. Les pilotes confirmés se lanceront sur un parcours qui mélange vitesse et technique : montées, accélérations, descentes, dévers, boue, obstacles, ruisseaux... Sensations et évasion garanties !

Descente en canoë-kayak de la rivière La Palue

Au départ de la base nautique Saint-Michel-Escalus, partez en canoë-kayak sur la rivière "La Palue" qui alimente le lac de Léon. Dans les méandres d'une forêt-galerie luxuriante classée Natura 2000, l'aventure est à portée de pagaie, au plus près d'une faune et d'une flore d'exception.

La fête du Tuc de Saint-Michel

Si vous séjournez en camping près de St Michel Escalus en septembre, ne manquez pas la fête du Tuc de Saint-Michel qui se tient traditionnellement le week-end de la Saint-Michel (autour du 29 septembre). Partagez un moment de convivialité et festif dans la pure tradition landaise en dégustant un repas typique : omelette au piment et poulet aux oignons !

Saint-Michel-Escalus vous a dévoilé tous ses secrets ? Poussez donc la balade autour des villages landais voisins, à Castets, Linxe, Léon et Vielle-Saint-Girons.

photo@BPdbdt, CC BY 3.0,wikimedia

jeudi 10/03/2022 - 16:51:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :