Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Les villages des Landes à visiter : le charme discret et pittoresque de Lévignacq

Situé à dizaine de kilomètres des plages landaises, près de Cap de l'Homy, le petit village de Lévignacq est le plus méridional du pays de Born, aux confins du Marensin. Amoureux de vieilles pierres et de nature, le Camping Eurosol vous dit tout ce qu'il y a à faire et à voir à Lévignacq, village typiquement landais.

Les villages des Landes à visiter

Un village typique des Landes, entre Pays de Born et Marensin

Situé au coeur des Landes de Gascogne, à 20 km de votre Camping 4 étoiles landais, Lévignacq est un petit village des Landes de quelque 300 âmes. Au plein coeur du bourg, ce gros ruisseau marque une frontière aujourd'hui invisible. D'un côté le Haut-Vignac, en Marensin ; de l'autre, rive droite, le Bas-Vignac et son bourg, dans le Pays de Born. Ce gros ruisseau vient se jeter dans le courant de Contis, petit fleuve côtier qui rejoint l'océan. En aval, il alimente l'étang de la forge d'Uza, la plus ancienne fonderie des Landes, aujourd'hui disparue.

Perdu dans la forêt des Landes, le village est situé sur l'ancienne voie romaine qui traversait jadis les Landes, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd'hui, la petite bourgade du rétro littoral est devenue une étape incontournable, tant pour les amateurs de vieilles pierres que pour les amoureux de la nature. Lévignacq a hérité d'un patrimoine architectural particulièrement riche, que l'on découvre dans les ruelles du village et au coeur de la forêt.

L'église Saint-Martin de Lévignacq

Pendant des siècles, les pèlerins se sont arrêtés à Lévignacq pour se recueillir dans l'église Saint-Martin de Lévignacq. Classée monuments historiques depuis 2001, cette ancienne église romane fortifiée par les Anglais au XIVe siècle se distingue par son clocher-donjon surmonté d'une flèche polygonale.

À l'intérieur, les murs et les voûtes ont été décorés de scènes bibliques et de paysages par Jean Fautier et Joseph Léger, deux artistes bordelais du début du XVIIIe siècle. Il faudra aussi prêter attention à l'ensemble de fresques datées du XVe siècle qui orne la voûte du choeur, à la porte d'entrée Louis XIII en fer forgé et barreaux de bois, au cadran solaire méridional, gravé et peint sur enduit.

Ces vieilles pierres qui racontent leur histoire

Après la visite de l'église, longeant les murets en garluche - la pierre emblématique des Landes, le visiteur découvre les maisons à colombage typiques des landes du XIXe siècle, l'ancien presbytère à pans de bois, l'école de garçons ou encore le vieux lavoir au bord du ruisseau qui rappelle le souvenir des lavandières d'autrefois. Pour en savoir plus sur l'histoire de Lévignacq, il faudra pousser les portes de la Maison Boucau, musée dédié au patrimoine local. Le lieu présente des outils anciens, documents et costumes évoquant le Lévignacq d'antan.

Balades et randonnées à Lévignacq

Profitez de votre séjour à Lévignacq pour randonner dans la forêt. La "pignada" couvre une grande partie du Pays de Born, ceinturant de grandes clairières forestières couvertes de dunes anciennes sur des centaines d'hectares.

En longeant le long du ruisseau, le promeneur rejoint le quartier de Louise et le Moulin Vieux, témoin vivant de l'identité gasconne. Aujourd'hui, l'ancien moulin à farine a laissé place à une pisciculture. En aval du village, le randonneur découvre les marais, récemment réhabilités. Ils servent aujourd'hui de lieu d'hivernage et de nidification pour de nombreux oiseaux d'eau. À bicyclette ou en VTT, la piste cyclable du Vignac vous guide à travers la forêt jusqu'à la plage du Cap de l'Homy au terme d'une belle balade de deux heures à vélo.

photo@Lesley Williamson, Côte Landes Nature Tourisme

lundi 06/12/2021 - 15:49:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :