Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Les villages des Landes à visiter : à la découverte de Castets

À une quinzaine de kilomètres du lac de Léon, de Moliets-Plage et de Saint-Girons-Plage, Castets est un joli village au charme typiquement landais niché au coeur de la forêt. Un petit coin du Marensin à découvrir sans modération lors de vos vacances dans les Landes !

Un village sous les pins, entre forêt et océan

Situé à 15 km à vol d'oiseau du lac de Léon et des plages océanes de la Côte d'Argent, à seulement quinze minutes en voiture du Camping Eurosol à Vielle-Saint-Girons, ce village landais de quelque 2 400 habitants, cachée dans la forêt des Landes, offre à ses visiteurs un vaste panel d'activités au milieu d'une nature omniprésente et accueillante. Labellisé Villes et villages fleuris et classé Station Verte, Castets offre à la fois le charme discret et authentique des bourgades du Marensin et celui d'un grand village vivant et animé, le plus important du canton.

Activités de pleine nature, balades et randonnées à Castets

Entouré de forêts de pins, ponctué de ruisseaux et de plans d'eau, le village de Castets regorge de lieux paisibles, propices aux balades en familles, à la pêche ou au farniente. Dans le village, une boucle de 3 km est reliée au circuit forestier, où se mêle l'odeur des pins, de la bruyère et des fougères. Dans la forêt, un circuit de randonnée de 13 km permet de s'immerger au coeur des espaces boisés traversés par d'ondoyantes rivières.

Castets est aussi un point de passage de l'ancienne voie ferrée des Landes qui reliait autrefois les communes de Vielle-Saint-Girons et Tartas. Cette ligne ferroviaire est devenue une voie verte baptisée "Lo Camin de Hè" (Le Chemin de fer, en gascon). À pied, à vélo ou rollers, on peut choisir de s'enfoncer à l'intérieur des terres en direction de Taller, ou rejoindre le bord de mer vers Linxe ou Saint-Girons-Plage, si vous préférez l'air marin.

Amateur de randonnée aquatique ? La descente de la rivière la Palue en canoë est un classique de l'été. La rivière qui alimente le lac de Léon offre une balade dépaysante, à l'ombre d'une étonnante "forêt-galerie". Depuis Castets, avec le club de canoë-kayak, partez à la découverte d'une nature sauvage, refuge d'une faune et d'une flore souvent insoupçonnées. Évasion garantie !

À la découverte du patrimoine castésien

Le village landais abrite plusieurs sites d'intérêts historiques qui méritent une visite. Le circuit du patrimoine invite les curieux à explorer les richesses architecturales et naturelles castésiennes, ainsi que quelques curiosités patrimoniales. En flânant dans les rues du village, on découvre la façade de l'Hôtel de Ville de style néoclassique, l'église Saint-Barthélemy et sa cloche gothique du XVe siècle, la fontaine Saint-Roch (surnommée la Fontaine Vive) ou encore les anciennes forges de Castets aujourd'hui en ruine.

LE SAVIEZ-VOUS ? Durant la Révolution industrielle du XIXe siècle, Castets fut un important site de production de fer et de fonte. Les forges et le haut-fourneau furent créés en 1819, avec le soutien du Baron d'Haussez et de l'Ingénieur des Mines d'Aubuisson. Des dizaines de maisons furent construites pour loger les ouvriers. L'activité sidérurgique de la commune prit fin vers 1905. Pendant les vacances, des visites commentées sont proposées pour mieux comprendre le travail du fer et l'histoire de la métallurgie landaise.

Thursday 04/11/2021 - 16:30:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :