Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

LA VELODYSSEE : La côte landaise à vélo !

Des vacances en roue libre ! Profitez de votre séjour en camping pour découvrir les Landes à vélo sur les pistes cyclables de La Vélodyssée. Tous en selle !

La Vélodyssée en quelques mots

La Vélodyssée®, c'est 1 200 kilomètres de pistes cyclables qui longent la façade atlantique de Roscoff (Finistère) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). La plus célèbre véloroute de France traverse le département des Landes, le long du littoral, jusqu'à la Côte Basque, en passant par le camping EUROSOL. Parfaitement balisé et sécurisé, le parcours alterne pistes cyclables, petites routes tranquilles et voies vertes. Idéal pour les familles !

Les étapes de la Vélodyssée dans les Landes

Voici un petit résumé de ce qui vous attend lors de ce beau voyage à vélo dans les Landes :

Biscarrosse > Parentis-en-Born (25 km) : depuis Biscarrosse-Plage, direction l'étang de Cazaux et Sanguinet, puis le Musée de l'Hydraviation sur l'ancienne base Latécoère près du lac de Biscarrosse. La piste descend ensuite tranquillement jusqu'à Parentis-en-Born, "le pays de l'or noir" dans les années 1950, comme en témoignent les puits de pétrole sur le lac.

Parentis-en-Born > Mimizan-Plage (31 km) : une jolie balade qui mène du petit port du Piaou, au bord du lac de Parentis-en-Born, jusqu'à Mimizan, la Perle de la Côte d'Argent. À mi-parcours, la Vélodyssée fait un passage par la forêt domaniale de Sainte-Eulalie et le lac d'Aureilhan.

Mimizan-Plage > Léon (47 km) : cap sur la forêt des Landes jusqu'au phare de Contis, puis direction la plage du Cap de l'Homy, la plage de la Lette Blanche, puis l'étang de Léon et sa réserve naturelle. Entre ces deux étapes, le camping 4 étoiles EUROSOL à Vielle-Saint-Girons se fera une joie de vous accueillir.

Léon > Soustons (14 km) : cette étape de la Vélodyssée nous guide jusqu'à Moliets et son golf international, entre la forêt landaise et l'océan, avant de filer tout droit vers Messanges et Vieux-Boucau. L'occasion d'enfiler les maillots pour faire trempette sur la plage, ou de faire un petit détour par le magnifique lac de Soustons.

Soustons > Capbreton (20 km) : la suite de la balade nous ramène dans la forêt pour flirter ensuite avec les plus célèbres spots de surf de la Côte d'Argent que sont Seignosse, Hossegor et Capbreton. En chemin, le cyclotouriste en quête d'une halte rafraîchissante s'arrêtera sur les bords du lac marin d'Hossegor, vestige de l'ancien lit de l'Adour. Après quoi, la piste cyclable nous conduit directement à Capbreton, cité maritime réputée pour son port de pêche, son estacade et son gouf, le seul canyon sous-marin au monde à être relié au littoral.

Conseils pratiques :

  • Combien de kilomètres à vélo lorsque l'on est débutant ? À titre indicatif, toute personne en bonne condition physique peut parcourir facilement de 20 à 40 km par jour, à une vitesse moyenne de 15 km/h.
  • Location de vélo : si vous n'avez pas de bicyclette, pas de soucis ! Le camping EUROSOL propose à ses résidents la location de vélo à la réception.
  • Conseil de sécurité : avant de partir, vérifiez l'état de votre deux-roues (pneus, freins, feux, chaîne...) Le port du casque est obligatoire pour les cyclistes âgés de moins de 12 ans.

À lire aussi : Top 5 des plus belles balades à vélo dans les Landes

photo@Eric Verhaeghe

jeudi 29/07/2021 - 17:07:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :