La forêt des Landes de Gascogne

ᐃ EUROSOL **** : Camping Landes

Située en Nouvelle-Aquitaine, la forêt des Landes est présente sur trois départements : les Landes, la Gironde et le Lot-et-Garonne. Avec près d'un million d'hectares de forêt, elle est la plus grande forêt cultivée d'Europe et son histoire est tout aussi impressionnante.

Histoire de la forêt des Landes

À l’origine de ce projet pharaonique, deux problématiques propres au territoire. Avant le XIX e siècle, les Landes devaient faire face à une constante avancée du sable de plusieurs dizaines de mètres par an sur les terres. À cela, s’ajoutaient des difficultés d’évacuation des eaux de pluie sur le sol sableux et plat ; ce qui entraînait le développement de moustiques et de nombreuses maladies comme le paludisme.

Pour contrer ces effets, les premières entreprises commencent au XVIII e siècle. Suite à ses propres observations, l’ingénieur des ponts et chaussées Chambrelent, eu l’idée de planter des graines de pins maritimes sur une parcelle marécageuse. Le succès ne se fait pas attendre et les hectares assainis se multiplient au fil du temps. Au vu des résultats obtenus, Napoléon III décida par la suite de faire voter une loi pour ensemencer la région. Il faudra attendre ensuite plusieurs décennies avant que les dunes ne soient fixées par de l’oyat et les marécages assainis par la forêt.

ᐃ EUROSOL **** : Camping Landes

Un impact économique fort

Cette nouvelle forêt eue des effets bénéfiques sur l’économie locale. Dans un premier temps, grâce au gemmage qui consiste à récupérer la résine des pins. Ce travail permettait d’aider à l’étanchéité des navires et d’entretenir les cordages. Par la suite, la résine sera utilisée en tant qu’essence de térébenthine pour la fabrication de divers produits telle que la peinture ou le vernis.

Au XX e siècle, la résine est délaissé au profit du bois qui servira pour la création de poteaux dans les mines françaises et anglaises.
Dans les années vingt, une nouvelle économie voit le jour, c’est la naissance des Papeteries de Gascogne créées à Mimizan. Leur succès est tel qu’il perdure encore aujourd’hui au point d’être leader sur le marché des papiers kraft.