Férias du Sud-Ouest

Camping Landes : Festayres dans les rues

Inscrite au patrimoine culturel immatériel français, les férias du Sud-Ouest sont des événements festifs incontournables dans les Landes et au pays basque. Autrefois, fête taurine utilisée autrefois dans un but commercial, les férias ont aujourd’hui changé de visage, mais les traditions sont toujours bien présentes. À partir du mois de mai jusqu’au mois de novembre, de nombreux événements sont organisés au sein des villes et villages. Parmi elles, les fêtes de Bayonnes dans le pays basque et Dax dans les Landes (à 45 minutes du camping Eurosol).

Camping Landes : spectacle taurin dans les Landes

Les férias de Dax

Organisé autour du 15 août, les férias de Dax attirent chaque année pas moins de 500 000 personnes. Habillé en rouge et blanc, les “Festayres” (participants) ouvrent les festivités à Dax en brandissant leur foulard, en chantant les musiques traditionnelles et en finissant par nouer leur foulard autour du cou marquant le début de plusieurs jours de fête.

En journée comme en soirée, sont organisées dans la ville de nombreuses animations au rythme des fanfares qui ravissent autant les groupes d’amis que les familles. Ils peuvent ainsi prendre part aux jeux (lancer de béret, démonstration de pelote basque par exemple), déguster des spécialités locales lors de pique-nique et assister aux emblématiques spectacles taurins/courses landaises. Le soir venu, la musique et les danses continuent jusqu’au bout de la nuit !