Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

5 expériences à vivre à l'écomusée de Marquèze

Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps et de se plonger dans une autre époque ? C'est tout à fait possible à l'écomusée de Marquèze, situé à Sabres, à 60 km du Camping Eurosol dans les Landes. C'est le plus célèbre musée landais et l'un des plus grands musées en plein air de France !

Remonter le temps à bord d'un train centenaire

Pour rejoindre ce musée de 25 hectares en plein air, il faut monter à bord d'un train à l'ancienne, avec ses voitures vertes centenaires classées Monuments historiques. De 1889 aux années 1960, le petit train des résiniers transportait ouvriers, marchandises et voyageurs de Sabres jusqu'à Laboueyre. Un trajet pittoresque d'une dizaine de minutes qui nous met dans d'emblée l'ambiance !

Vivre une journée comme au XIXe siècle

Créé en 1969 au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, entre landes, forêt et rivière, l'écomusée de Marquèze permet au public de partager la vie quotidienne des habitants de la Grande Lande à la fin du XIXe siècle. Les bâtiments de l'exploitation traditionnelle ont été regroupés et reconstitués dans un airial typiquement landais.

Toute la journée, les visiteurs pourront assister à des démonstrations de tissage et de filage du lin au rouet, tonte de moutons, technique de gemmage, fabrication de savon, ateliers de jeux gascons ou encore dégustation de recettes locales autour du four à pain pour les plus gourmands. Bref, une occasion unique de plonger dans le mode de vie de nos aïeuls, à l'époque des bergers échassiers !

Rencontrer les animaux de la ferme

Les animaux, certains issus des races domestiques anciennes, sont très présents sur le site de Marquèze : ânes, brebis, boeufs bordelais, porcs gascons, poules landaises, dindons et autres canards en liberté ne manquent pas de faire découvrir la vie de la ferme aux enfants.

Se lancer dans un jeu de piste grandeur nature

Lancez-vous en famille dans une passionnante course aux énigmes en plein air, relevez les défis dans un jeu de piste grandeur nature, à la recherche du trésor d'Aliénor d'Aquitaine. Une découverte originale et inédite de l'écomusée de Marquèze ! Et pour les plus connectés, l'écomusée propose des tablettes tactiles pour des visites interactives.

Voyager à travers les collections de l'écomusée

Ne quittez pas l'écomusée de Marquèze sans visiter le Pavillon, situé face à l'ancienne gare de Sabres. Une exposition retrace l'histoire des activités humaines et l'évolution des paysages des Landes de Gascogne, depuis la période industrielle jusqu'à nos jours. Au total, près de 30 000 objets originaux sont présentés au public (outils, meubles, textiles, véhicules, photographies d'époque, etc.). Chaque année, des expositions temporaires viennent compléter les sujets abordés par la collection permanente.

À LIRE AUSSI : Les 5 musées à visiter absolument dans les Landes

mercredi 10/02/2021 - 16:27:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :