Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Des idées de randonnées dans les Landes pour renouer avec la nature

Avec l'arrivée des beaux jours, il est enfin possible de se retrouver dehors au grand air pour profiter à nouveau de la nature. Dans les Landes, rien de tel qu'une randonnée pour respirer à pleins poumons, se changer les idées et se déconnecter du quotidien !

Cet été, campez et randonnez dans les Landes !

Plus de 3500 km d'itinéraires balisés traversent le département des Landes. Autour du camping Eurosol à Vielle-Saint-Girons, un réseau de 60 km de sentiers balisés et une dizaine d'itinéraires sont accessibles pour une randonnée de quelques heures ou d'une journée, suivant l'envie.

Le circuit des Tucs, l'esprit de la forêt des Landes

Cette grande boucle pédestre vous fait découvrir le massif forestier landais, au gré de sentiers entourés de pins et chênes lièges qui serpentent autour de Vielle-Saint-Girons. Vous découvrirez notamment le patrimoine local, la colonne de sauveté de Saint-Girons, le puits filtrant ou encore les vestiges de Saint Girons de Lest, à quelques kilomètres à l'ouest du bourg actuel de Saint Girons. Le village fut englouti par l'avancée dunaire au XIVe siècle. Les vestiges de l'église de ce village, abandonné en 1734, se trouvent toujours en haut du Tuc de la Capère. Une belle échappatoire pour se retrouver comme seul au monde !

  • Départ et arrivée sur le parking de l'office de tourisme à Vielle St Girons
  • Distance : 8,9 km, durée : 2h

Le circuit des Bareuyes, une rando à l'abri des dunes saint-gironnaises

Au départ de Vielle-Saint-Girons, cette belle randonnée en boucle, plutôt sportive, emprunte une partie de la Vélodyssée le long de la dune littorale, puis s'enfonce dans la forêt landaise. Les paysages escarpés et petits chemins forestiers offrent aux randonneurs un terrain de découverte privilégié, avec des montées et des descentes sans grandes difficultés, avant de franchir la dune pour voir la mer, sentir les embruns et respirer l'air du large. Extrêmement vivifiant ! Le saviez-vous ? La dune littorale de Saint Girons-Plage à Huchet, a été créée à partir de 1822, inventée par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Jean-Sébastien Goury.

  • Départ et arrivée sur le parking des Bareuyes à Vielle St Girons
  • Distance : 10,9 km, durée : 2h40

Le Circuit du courant d'Huchet à partir du lac à Vielle

Le courant d'Huchet, mondialement célèbre, vaut à lui seul le détour et une randonnée mémorable au milieu d'une faune et d'une flore exceptionnelle. À proximité de la plage de Vielle, le lac de Léon est le point de départ d'une jolie balade dans la réserve naturelle. Avec l'arrivée des beaux jours, les passionnés d'ornithologie et photographes en herbe viennent admirer les milliers d'oiseaux migrateurs et les hibiscus roses en fleur. Des visites guidées pédestres et des sorties à thèmes sont organisées toute l'année par les agents de la Réserve du courant d'Huchet.

  • Départ sur la berge nord du lac de Léon, à la plage de Vielle
  • Distance : 25 km, durée : 4h50

À lire aussi : les plus belles balades à vélo dans les Landes

vendredi 02/04/2021 - 15:34:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :