Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Dans la forêt des Landes, les oeuvres d'art poussent comme des champignons

Dans la forêt des Landes de Gascogne se cachent des chevreuils, des cerfs, des sangliers et... des oeuvres d'art ! Depuis 2009, la Forêt d'Art Contemporain abrite une galerie à ciel ouvert, avec plus d'une vingtaine d'oeuvres surprenantes, dont voici un florilège.

" Les Orgues des Landes "

À Arjuzanx, sur les rives du lac, des troncs de pins agencés comme des formes basaltiques surgissent soudainement du paysage, pour mieux rappeler que la forêt naît aussi de la terre. À l'aide de 120 tonnes de bois de pin, Séverine Hubard, artiste plasticienne atypique, a composé une construction monumentale sur un hectare, inspirée des orgues basaltiques de La Chaussée des Géants (Giant's Causeway) en Irlande du Nord.

" Vis Mineralis "

À Commensacq, au milieu de la forêt, on découvre un wagon abandonné, fossilisé et habité par une grotte artificielle. Avec cette oeuvre, Stéphanie Cherpin a choisi d'utiliser un ancien wagon de la ligne de chemin de fer qui reliait la gare de Sabres à Labouheyre pour représenter le retour à l'état naturel de ces objets abandonnés à la végétation. Une oeuvre singulière qui interroge notre rapport à la nature.

" La Portée "

À Sabres, au milieu d'un ancien airial, le promeneur est interpellé par un immense portail-sculpture en fer forgé. Ferrée de nombreux carillons qui chantent avec le vent, cette sculpture d'inspiration Art déco, laissée brute pour se marier par sa patine rouillée à son écrin de chênes, invite à la rêverie et à l'imagination. Une oeuvre poétique et sonore que l'on doit à Marie Denis, artiste plasticienne passionnée pour l'univers végétal.

" Zoo de sculptures "

À Garein, entre Sabres et Mont-de-Marsan, le " Zoo de sculptures " abrite des créatures géantes et des objets hétéroclites. Brouillant les pistes, l'artiste Laurent Le Deunff dispose ici d'un lieu, dont on ne sait s'il s'agit d'un atelier, une réserve, une collection ou une exposition, pour mettre en situation certaines de ses oeuvres et celles d'artistes invités. Le spectateur demeure à l'extérieur et regarde à travers les barreaux d'une cage de métal, semblable aux vieux zoos européens.

" Lit transcendantal "

Toujours à Garein, le Lit transcendantal est une oeuvre de la plasticienne Claire Roudenko-Bertin, réalisée au centre Georges Pompidou en 1995. Cet enchevêtrement complexe de poutres de pins reprend à l'identique les matériaux et les techniques de construction utilisés pour la réalisation des charpentes des maisons traditionnelles de la Grande Lande au XVIIe siècle. Le promeneur est invité à entrer sous ce dôme majestueux pour y trouver refuge et réveiller son imagination.

" Aux impétueuses manoeuvres de l'imprévu "

Encore à Garein, en plein coeur de la forêt, une table en bois monumentale, renversée et renversante, qui semble tout droit sortie du roman d'Alice au Pays des merveilles. En janvier 2009, la tempête Klaus a entraîné des conséquences désastreuses sur la forêt landaise et sur les habitants. C'est cette blessure profonde, qui a marqué durablement le paysage, mais aussi l'histoire et le coeur des gens, que l'artiste Alain Domagala a voulu mettre en lumière à travers cette table aux dimensions démesurée (4 m x 4 m), couchée sur le flanc.

" Sauveté de Garbachet "

Au lieu-dit Garbachet, à Brocas, Christophe Doucet s'est emparé d'une parcelle d'un hectare, autour d'une cabane et d'un puits, délimités par quatre colonnes en pierre positionnées à chaque point cardinal, surmontées d'une oreille de lapin en fonte d'aluminium qui semble écouter les confidences de la forêt. Cette installation reproduit les sauvetés du Moyen Âge, zones de refuge autour d'une église, comme on en retrouve à Saint-Girons et Mimizan. À l'intérieur de ce périmètre, il était interdit de poursuivre les fugitifs.

Infos pratiques

  • Accès libre et gratuit, 7 jours/7
  • Temps forts : conférences, tables rondes, actions de médiation, présentations d'artistes, excursions avec un animateur nature.
  • Plus d'infos : www.laforetdartcontemporain.com

photo@ Lydie Palaric (Aux impétueuses manoeuvres de l'imprévu)

mercredi 25/11/2020 - 10:18:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :