Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

Les plus beaux Châteaux des Landes à visiter

Le département des Landes abrite de nombreux châteaux dont certains, ouverts au public, témoignent d'une longue histoire. Voici une petite sélection de ces demeures chargées d'histoire que vous pourrez visiter lors de votre séjour en camping dans les Landes.

Le château du Lau à Duhort-Bachen

Lové au creux de la vallée du Lourden, Duhort-Bachen est une bastide du XIIIe qui abrite un pittoresque château de briques roses et d'inspiration flamande. Édifié après la guerre de Cent Ans par Antoine de Castelnau, seigneur du Lau et grand chambellan de Louis XI, il appartient à la même famille depuis le Moyen Âge. Au cours d'une visite guidée vous seront présentées les grandes salles seigneuriales du XVe siècle décorées de peintures murales, la cheminée de style gothique flamboyant parée de décors sculptés sur le thème de la vigne, ainsi qu'une collection de chapiteaux romans.

- Demeure privée ouverte à la visite gratuitement, toute l'année, sur rendez-vous au 05 58 71 51 89. Adresse : 356, chemin du Lau, 40800 Duhort-Bachen.

Le château de Gaujacq

Au coeur des Landes d'Armagnac, le petit village de Gaujacq cache une belle demeure seigneuriale du XVIIe siècle, bâtie par un lieutenant général des armées de Louis XIV. Entièrement de plain-pied, le château de Gaujacq s'organise autour d'un "jardin des délices", entouré par une galerie à l'Italienne qui évoque la Toscane et les palais Renaissance. À l'intérieur, les appartements meublés et décorés sont habillés de boiseries du XVIIe et XVIIIe siècle et de panneaux peints.

- Le château est ouvert à la visite du 15 juillet au 31 août. Visites nocturnes aux chandelles sur réservation. Adresse : 2 route de Brassempouy, 40330 Gaujacq, tél. : 05 58 89 01 01. Plus d'infos : www.chateau.de.gaujacq.free.fr

Le château de Ravignan

Situé à Perquie, près de Villeneuve-de-Marsan, aux confins des Landes et du Gers, le château de Ravignan est une belle demeure seigneuriale de style Louis XIII construite vers 1660. Entouré d'un jardin à la française et d'un parc romantique, le château renferme de nombreux trésors d'histoire : mobilier antérieur à la Révolution, tableaux d'époque, objets d'art et rare garde-robe masculine de la fin du XVIIIe siècle. La visite du château se poursuit par la découverte des chais d'Armagnac du domaine.

- Visite guidée tous les jours en juillet et août, à 15h et 17h. Adresse : Château Ravignan, 40190 Perquie, tél.: 09 65 31 07 36. Plus d'infos : www.armagnac-ravignan.com

Le château d'Amou

À Amou, village paisible et fleuri de Chalosse, on peut visiter un joli château d'architecture classique, construit au XVIIe siècle sur les plans de Mansart, l'architecte de Versailles. La salle de réception a conservé son plafond et ses murs d'époque. Une mosaïque gallo-romaine du IVe siècle provenant de la villa du Gleyzia d'Augreilh à Saint-Sever décore le vestibule depuis 1902.

- Ouvert pour les groupes sur rendez-vous du 1er mai au 31 octobre. Adresse : Chemin de Ronde - 40330 Amou, tél. : 06 61 41 32 84. Plus d'infos : www.chateauamou.com

Le château de Fondat à Saint-Justin

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Mont-de-Marsan, le petit village de Saint-Justin abrite un splendide château construit en 1607 dans le style néo-Renaissance, puis remanié au XIXe siècle. Véritable concentré de charme et de romantisme, le château de Fondat séduira les amateurs de vieilles pierres et les amoureux de la nature. Le domaine est notamment célèbre pour son parc de 6 hectares et sa collection d'arbres rares, en particulier de gigantesques zelkovas de Russie âgés de 400 ans, labellisés "Arbres Remarquables". À voir aussi : le chai du XVIIe siècle, la fontaine Médicis, le grand pavillon et le colombier du XVIIIe siècle.

- Visite commentée avec le propriétaire du 1er avril au 30 octobre. Adresse : route de Créon d'Armagnac, 40240 Saint-Justin, tél. : 05 58 44 86 06.

Quelques châteaux visibles uniquement de l'extérieur

Voici quelques châteaux et belles demeures privés, non ouverts à la visite, qui gardent jalousement leurs trésors, mais qui méritent néanmoins le coup d'oeil même de l'extérieur.

  • La demeure du Général Lamarque à Saint-Sever : château privé de style néo-classique construit vers 1812 pour un général de division de Napoléon.
  • Le château des Évêques à Saint-Pandelon : château occupé par les évêques de Dax du XIVe siècle à la Révolution.
  • Le château de Woolsack à Mimizan : un ancien pavillon de chasse édifié en 1911 sur les bords du lac d'Aureilhan par le duc de Westminster.
  • Le château d'Orthe à Peyrehorade : château de plaine des Vicomtes d'Orthe, bâti au XVIe siècle et transformé au XVIIIe, qui accueille aujourd'hui l'Hôtel de Ville.
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :

 
C’est si Bon
La région Nouvelle-Aquitaine
Moliets-et-Maa
Messanges
Vieux-Boucau-les-Bains
Soustons
Hossegor
Dax
Capbreton
Biscarrosse
Océan et plage
Surfer dans les Landes
Les lacs landais
Les Landes culturelles
Gastronomie
Férias du Sud-Ouest
La forêt des Landes
Pays Basque
Frontière espagnole
Les Musées des Landes