Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

5 bonnes raisons d'aimer le lac de Léon

Situé entre les villages de Léon et de Vielle-Saint-Girons, à 10 km à vol d'oiseau du camping, l'étang de Léon fait partie des grands lacs des Landes. Voici 5 idées d'activités à faire au lac de Léon lors de vos vacances landaises !

Se baigner sur plage du lac

Le lac de Léon abrite quelques plages aménagées pour la baignade. La plage du Lac à Vielle offre un cadre bucolique pour piquer une tête en pleine nature, au coeur de la forêt landaise. La zone de baignade est surveillée l'été, peu profonde, à l'abri du vent (donc pas de vague), parfait les familles avec de jeunes enfants !

Pratiquer son sport nautique favori

Avec une superficie de 340 ha, le lac de Léon forme une véritable petite mer intérieure. Sur la berge nord du lac, le club nautique Léonnais accueille les amateurs de planche à voile, optimist, dériveur, catamaran, stand-up-paddle, canoë ou pédalo. Au programme : cours particuliers, mini-stages, séances de découverte de la voile, location de bateaux.

Découvrir les joies de la pêche

L'étang de on est aussi un spot très apprécié des pêcheurs, réputé pour ses eaux poissonneuses. Il fait le bonheur des pêcheurs qui taquinent les poissons blancs et carnassiers : carpes, brochets, perches, sandres, ablettes, gardons, brèmes... Mais gare au monstre du lac... Avant de partir pêcher, renseignez-vous sur la légende du " Lou Boum ". Même pas peur ? Il ne vous reste plus qu'à vous procurer une carte de pêche vacances (7 jours), spécialement conçue pour les pêcheurs occasionnels.

Jouer les explorateurs sur le courant d'Huchet

Votre séjour en camping près du lac de Léon sera l'occasion rêvée de partir en excursion du Courant d'Huchet, qui relie l'étang à l'océan, à Moliets. Surnommé " l'Amazonie landaise ", ce petit fleuve côtier est célèbre pour sa réserve naturelle et sa forêt-galerie luxuriante. Vous avez le choix entre une promenade en barque avec un batelier ou une randonnée pédestre sur les sentiers de la réserve.

Observer une faune et une flore insoupçonnée

Site classé réserve naturelle, inscrit dans le réseau Natura 2000, l'étang de Léon abrite une faune et une flore riche et remarquable. Une balade sur la rive occidentale de l'étang de Léon dévoile une diversité d'espèces végétales riche, souvent surprenante : osmondes royales, hibiscus rose, droséras, cyprès chauve, mais aussi nombre de mammifères tels que la loutre, le vison d'Europe ou le ragondin, des tortues cistudes, de nombreux insectes (Cordulie à corps fin, Agrion de mercure), une foule d'oiseaux bigarrés comme le Blongios nain, Héron cendré, Circaète Jean-le-blanc, Busard des roseaux... Les amoureux de la nature ne seront pas déçus !

Photo@Comité Départemental du Tourisme des Landes

mardi 08/12/2020 - 10:56:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :