Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

À la découverte de la Réserve nationale d'Arjuzanx

Encore méconnue du grand public, la Réserve nationale d'Arjuzanx est l'un des plus beaux sites naturels des Landes. Cet ancien site minier abrite un patrimoine naturel exceptionnel, et notamment la plus grande population de Grues cendrées en France. Ce formidable réservoir de biodiversité est également un lieu privilégié pour se baigner ou pratiquer une activité nautique en famille ou entre amis. Prêt pour un retour aux sources ?

À la découverte de la Réserve nationale d'Arjuzanx

Un espace naturel atypique et unique dans les Landes

Située au coeur de la forêt des Landes, à cheval sur quatre communes landaises (Arjuzanx, Morcenx, Rion-des-Landes et Villenave), la Réserve nationale d'Arjuzanx s'étend sur quelque 2 700 hectares. Classé Natura 2000, le site est composé de 5 lacs, nés d'une mine de lignite exploitée entre les années 1950-1990. Les travaux de réhabilitation écologique ont donné naissance à des paysages très contrastés (plans d'eau, pelouses sèches, milieux forestiers et dunaires), un biotope d'une extrême richesse et des habitats diversifiés à forte valeur patrimoniale. C'est l'un des plus beaux sites d'observation de la faune et de la flore de France.

Une belle aventure au pays de la faune et de la flore des Landes

La nature ayant repris ses droits, la réserve landaise est aujourd'hui le plus grand site français d'hivernage des grues cendrées. Chaque hiver, plus de 20 000 grues y trouvent le gîte et le couvert, visibles depuis l'observatoire de la réserve. Parmi les 180 espèces d'oiseaux qui fréquentent les îlots d'Arjuzanx, on peut également observer des Sarcelles d'hiver, Fauvettes pitchous, Busards des roseaux.

La Réserve naturelle d'Arjuzanx accueille aussi des mammifères, reptiles, insectes et amphibiens, certains faciles à observer et d'autres plus rares : loutres d'Europe, chevreuils, lièvres, écureuils, tortues Cistudes, papillons (Fadet des Laîches), ainsi que 8 espèces de chauve-souris. Toute l'année, la réserve organise des balades commentées pour découvrir la faune sauvage, des ateliers ludiques et pédagogiques avec des guides naturalistes ou encore des stages d'initiation à la photo animalière.

Côté flore, on retrouve plusieurs espèces végétales recensées comme endémiques comme la Lycopode des tourbières et le Sérapias à petites fleurs. Au coeur de la réserve, le Jardin du Miocène recrée une forêt immergée et concentre une grande diversité de feuillus, chênes, liquidambars, hêtres, érables, ginkgos... Des végétaux qui vivaient ici il y a plusieurs millions d'années ont été plantés. Il ne manque plus que les dinosaures !

Animations et activités de pleine nature

La Réserve nationale d'Arjuzanx propose de nombreuses activités de pleine nature au bord de l'eau ou en milieu sauvage. On peut y pratiquer la randonnée (VTT, pédestre, équestre...) sur plus de 27 km d'itinéraires. Il est notamment possible de louer des vélos à la Maison des promenades. Depuis peu, la Réserve d'Arjuzanx propose un parcours d'orientation au lieu-dit Menjuc. Les amateurs de pêche ne sont pas en reste et pourront faire de belles prises sur les 150 hectares du Lac d'Arjuzanx, classés en 2e catégorie piscicole (brochets, sandres, gardons, brèmes...).

Baignade et activités nautiques

Au cœur du site, le lac d'Arjuzanx propose 400 hectares accessibles au public. La base de loisirs d'Arjuzanx permet de se baigner dans le lac surveillé durant l'été et de se détendre sur une jolie plage de sable fin. La grande profondeur du lac ainsi que le renouvellement continu par de multiples sources offrent une qualité d'eau exceptionnelle. Plusieurs activités y sont possibles : catamaran, barque, paddle, canoë-kayak, pédalos... Durant la saison estivale, un bar-snacking assurant rafraîchissements et petite restauration. De quoi passer une belle journée entre amis ou en famille et découvrir le lac tout en s'amusant.

Infos pratiques

  • Accès : Route de la Forêt, 40110 Morcenx-la-Nouvelle (à 50 km du Camping 4 étoiles Eurosol)
  • Ouvert toute l'année, accès libre. Sentiers de découverte balisés accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Toute l'année, expositions à la maison de site, balades commentées et visites guidées avec les guides naturalistes de la réserve (sur inscription).
  • Plis d'infos : www.reserve-arjuzanx.fr

photo@Anne and Saturnino Miranda, pixabay

mardi 04/10/2022 - 11:52:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :