Réserver
Je réserve
Du
Au
  Voir la vidéo du camping

5 musées à voir pendant un séjour au camping dans les Landes

Connaissez-vous vraiment les Landes et sa culture ? Pour le savoir ou tout simplement en apprendre davantage, votre camping Eurosol vous propose de partir à la découverte des musées incontournables dans le département landais.

Visiter les musées des Landes

Bien que les Landes soient appréciées principalement pour ses paysages et ses activités de nature comme le surf, notamment le long de la Côte d'Argent, la région possède bien d'autres facettes qui méritent qu'on s'y attarde tel que son patrimoine culturel. Pour cela, une trentaine de musées sont répartis sur l'ensemble du territoire et ne demande qu'à être découvert. Parmi eux se trouvent 5 espaces muséographiques à découvrir sans modération pendant votre séjour au camping.

1. L'écomusée de Marquèze

L'écomusée de Marquèze est une véritable invitation à vivre une expérience unique ! Remontez le temps en embarquant dans le train des résiniers pour rejoindre 4 km plus loin, Marquèze, un quartier de la Grande Lande où vous pourrez parcourir à pied ce musée à ciel ouvert.
Sur place, les visiteurs peuvent s'immerger directement dans la vie des Landais du 18e siècle à la vue des anciennes maisons entièrement meublées comme elles l'étaient au 19e siècle.
Tout au long de cette journée de découvertes, des animations viennent rythmer la visite et mettre en scène la vie quotidienne de ce quartier. Les visiteurs donc la possibilité de choisir parmi les multiples rendez-vous proposés pendant la journée ; comme ceux présentant le fonctionnement d'un moulin, le travail des bergers landais, le gemmage, la fabrication de savon et beaucoup d'autres !
Pour compléter cette visite riche d'enseignement, le quartier de Marquèze se découvre aussi l'heure de visite guidée pendant 1h et/ou à travers un jeu de piste adapté aux enfants.

2. Préhistosite de Brassempouy

Le Préhistosite de Brassempouy ouvre ses portes à 35 km de Dax à la découverte de nos ancêtres de la préhistoire et de leur héritage. Parmi les collections d'objets du Préhistosite datant du Paléolithique supérieur, se trouve un trésor de l'art pariétal : la fameuse dame de Brassempouy. Elle fait également partie d'un ensemble conséquent de statuette préhistorique retrouvées sur le site de Brassempouy. Pour découvrir tous ses secrets et la vie des Cro-Magnons, le site propose aux visiteurs des ateliers, des visites guidées et numériques parfaitement adaptés aux plus jeunes.

3. Musée Despiau Wlérick

Lors d'une visite de Mont-de-Marsan, impossible de ne pas remarquer les innombrables sculptures présents dans toute la ville. Et pour cause ! La ville et un haut lieu de la sculpture figurative du 20e siècle point afin de comprendre l'origine est l'évolution de ce courant artistique, partez en direction du musée Despiau-Wlérick qui abrite les œuvre de plusieurs artistes dont celles des artistes Montois, Charles Despiau et Robert Wlérick qui ont donné leurs noms à cet espace muséographique.

4. Musée de la faïence et des rats de la table

Le musée de la faïence et des arts de la table vous accueille à Samadet, qui au 18e siècle avait été choisie pour accueillir “une manufacture royale de faïence”. Pendant plus de 100 ans, la même facture un produit est exporté la faïence de Samadet. Aujourd'hui, le site de production a disparu au profit de musée qui met à l'honneur le savoir-faire “ made in Samadet” à travers ses collections comprenant plusieurs centaines d'objets, mais également avec l'histoire et l'évolution des arts de la table.

5. Musée de l'hydraviation

Embarquez dans l'univers fascinant des vols transatlantiques au musée de l'hydraviation de Biscarrosse. Situé sur la mythique base Latécoère, le musée expose de nombreux hydravions ayant parcouru les cieux ainsi que l'histoire de ces incroyables “Paquebots des Airs” ; comme on les appelait alors à l'époque.

samedi 25/04/2020 - 10:11:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
 
 

Découvrez notre gamme d’hébergements :